Ça y est, vous êtes enfin décidée à vous lancer et à colorer vos cheveux grâce au pouvoir tinctorial des plantes ? Génial…

Vous avez pris RDV avec un coloriste végétal, maintenant, il est très important de préparer votre chevelure pour réussir votre passage a la coloration végétale.

La cure d’argile détoxifiante

Hello les filles !!!

Aujourd’hui parlons de la préparation de la chevelure avant un passage à la coloration végétale la cure d’argile va vous permettre de purifier votre chevelure ainsi que le cuir chevelu, et surtout de retrouver des cheveux brillants de santé.

La pollution, la poussière, les résidus de colorations chimique, les silicones des soins, ou les tensioactifs des shampooings étouffent les cheveux et empêchent le cuir chevelu de respirer. Tous ces résidus perturbent le bon ancrage des pigments de la coloration végétale, altérant ainsi le résultat final. Pour se donner toutes les chances de réussir son passage a la coloration végétale, il est pour moi primordial de faire une cure d’argile.

Ok Isa, mais comment ça se passe une cure d’argile ?

3 à 4 semaines avant de faire une première coloration végétale, il faut faire des masques à l’argile à la maison, 15 min de pause PAS PLUS !!! Et ce, plusieurs fois par semaine. 
L’argile étant très asséchante il ne faut pas en abuser au risque de voir des pellicules sèches apparaître. 
Suivant votre passé capillaire, c’est à vous de juger s’il faut faire une ou plusieurs applications, effectivement si tu utilisais beaucoup de produits très siliconés peut être il vaudra mieux que vous fassiez 2 voir 3 masques par semaine, si vous sentez que ça dessèche le cuir chevelu stop !!!! 
Attention avec les longueurs comme l’argile va éliminer tous les résidus collants à votre cheveu, ils peuvent vous paraître desséchés, à vous ensuite de faire beaucoup de masque naturels et des bains d’huile pour hydrater et nourrir votre chevelure.

Détox capillaire

Comment agit le masque à l’argile ?

À la manière d’un aimant, l’argile grâce a ses facultés d’aBsorption et d’aDsorption va capter les résidus présents sur votre cheveu et votre cuir chevelu.( Absorption : désigne la faculté de l’argile a attirer tel un buvard le gras et les impuretés.Adsorption : fait part du pouvoir qu’a l’argile grâce à sa charge en ion négatif de fixer les impuretés sur sa surface.)
En étant absorbé puis retenue à la surface du cataplasme d’argile, les imputées vont être éliminés. L’argile va opérer un véritable effet nettoyant et clarifiant sur le cuir chevelu et la chevelure. 

15 minutes pas plus, les filles !!!

Sinon, c’est la cata…!!!! Un temps de pause trop prolongé dessécherait trop et permettrait à l’argile de sécher et rincer un masque d’argile sec sur les cheveux, je ne vous souhaite pas d’avoir à le vivre… Alors au bout de 15 min, on rince.
Attention à l’argile sur des cheveux décolorés, ça peut verdir !!!

Quel masque à l’argile choisir ?

Il y a deux possibilités qui se présentent à nous :

  • Soit on achètes chez son coiffeur végétal un masque prêt à l’emploi, souvent déjà préparé avec des huiles végétales et des huiles essentielles. Il n’y a plus qu’à l’appliquer, petite astuce suivant les marques, ils sont parfois très épais n’hésitez pas a préparer dans un bol non-métallique la quantité de masque dont vous avez besoin pour votre crinière et à le diluer avec un peu d’eau tiède pour faciliter l’application.
  • Soit vous réalisez votre propre mélange, rien de bien compliqué si vous avez un peu de temps devant vous.

Maintenant il ne reste plus qu’à l’appliquer sur le cuir chevelu et éventuellement les longueurs, si elles sont très chargées en silicones, mais attention aux préparations maison, ça sèche énormément !!!
Je vous conseille d’enrouler une serviette humide et bien essoré sur vos cheveux pour éviter que l’argile ne sèche trop vite.

Une fois votre protocole de détox capillaire terminé, votre cuir chevelu sera clarifié et débarrassé de tous les mauvais résidus et prêts à recevoir la coloration végétale.

Ensuite, il va falloir faire un peu de tri dans ses placards !!! 

Cosmétiques naturels bio

On comprend aisément les filles que si on fait une cure détox pour purifier ses cheveux avant d’appliquer une coloration 100 % végétale, il va falloir dès à présent utiliser des produits « Clean » pour notre nouvelle routine capillaire.
À partir de maintenant, il vous faut choisir des shampoings et soins Bio ayant une composition la plus saine possible. Et bien oui, on ne va pas, après tout ces efforts se faire un shampooing « de grande surface » bourré d’agents occlusifs et autres cochonneries.

Voilà les filles votre crinière et fin prête pour recevoir la coloration végétale.
N’hésitez pas à partager en commentaire votre retour d’expérience sur votre détox capillaire.

Suivons nous

https://www.instagram.com/monsalonvegetal/

https://www.facebook.com/monsalonvegetal
À bientôt.