Si vous vous apprêtez à lire cet article, c’est que vous aussi, avez conscience de l’importance de bien choisir sa coloration capillaire…

Depuis la nuit des temps, les femmes ont cherché à modifier la couleur de leur chevelure, ou dissimuler leurs cheveux blancs.

Naturellement, si vous voyez poindre sur votre crinière « ces jolis fils d’argent » vous vous interrogez sur les différentes méthodes de coloration, leurs avantages et inconvénients.

Coloration d’oxydation chimique, coloration sans ammoniaque, coloration végétale, minérale…

Passage en revue.

Comprendre la coloration d’oxydation

Salut les filles aujourd’hui sur le devant de la scène, tadam…. La coloration permanente d’oxydation.

Le gros avantage de cette coloration, c’est qu’avec elle on peux tout se permettre, même les changements les plus fouuu !!!! 

Plus clair, plus foncé, intensifier un reflet ou au contraire gommer un reflet indésirable. Enfin presque tout parce qu’au bout d’un moment, vos cheveux crient : 

Au secours arrêter là !!! 

Et oui, le cheveu a ses limites quand même. Une petite présentation du cheveu s’impose pour mieux comprendre…

Plusieurs couches d’écailles forment la cuticule (partie externe du cheveu), ces écailles sont un peu comme des tuiles étanches qui protège le cortex et la moelle des agressions extérieures.

Mais dis moi Isa, pourquoi la coloration d’oxydation est-elle si critiquée ? 

Basée sur le phénomène chimique de l’oxydation, comme son nom l’indique 😉 Cette technique de coloration formulée avec de l’ammoniaque et des pigments artificiels va préalablement éclaircir la mélanine (pigments naturels). Simultanément, les pigments artificiels de la coloration chimique entrent en scène pour venir recolorer la chevelure en se substituant aux pigments naturels.

Du coup, ta chevelure de rêve a été irréversiblement transformée…

Maintenant, approfondissons l’action de la coloration d’oxydation.

L’ammoniaque est un catalyseur, son rôle va être de faire gonfler la tige capillaire pour écarter les écailles du cheveu et permettre aux agents colorants de pénétrer dans le cortex. Cette action va être très néfaste pour la cuticule qui perd du coup son imperméabilité. Le cortex étant moins bien protégé vos cheveux vont peu à peu se fragiliser et les colorations vont de moins en moins bien tenir.

La chevelure a été agressée par l’action chimique et vous constatez au fil des applications que vos cheveux sont plus… 

Botte de paille que blond comme les blés !!! Qu’ils perdent en élasticité et en densité.

OK ça, c’est la partie émergé de l’iceberg.

Vous êtes toujours là, vous voulez connaître la suite ?

Le vrai problème avec la coloration chimique, c’est la longue liste des « ingrédients a risque » qu’elle contient :

l’ammoniaque, la résorcine, le paraphénylènediamine PPD, les métaux lourds (plomb, mercure), le parabène.

Tous ces ingrédients, plutôt cracras, sont très irritants et potentiellement allergènes. Ils sont aussi très nocifs pour la santé, car ils perturbent le bon fonctionnement du système endocrinien. Des études suspectent même le caractère cancérigène de certains composants des colorations chimiques.

Le plus critiqué l’ammoniaque est autorisé dans les cosmétiques jusqu’à 6 %, en dessous de 2 % la mention « contient de l’ammoniaque » n’est pas obligatoire.

Vigilance donc avec les colorations dites « ton sur ton » elles en contiennent parfois.

Savez-vous qu’en cas de réaction allergique, c’est n’est pas l’ammoniaque qui est responsable, mais la paraphenylènediamine (PPD) qui est un agent colorant ? 

Plus les couleurs sont foncées plus il est présent. Méfiance donc avec les colorants artificiels.

On parle aussi de l’impact écologique ?

Et oui les filles, passons le procéder de fabrication de ces composants…. Elle part ou la coloration quand on la rince ? Dans l’eau bien sûr, et je ne vais pas vous refaire un cour de science nat sur le cycle de l’eau, où finissent nos eaux usées !!!!

Bon ce n’est pas joli joli tout ça, alors avant de refaire une coloration à vos cheveux peut-être qu’il faudrait y réfléchir à deux fois !!!

logo_mon_salon_végétal

Mais no stress les filles, je vous rassure, il existe des solutions plus respectueuses pour modifier la couleur de vos crinières ou couvrir vos cheveux blancs et ça, j’en parlerais dans les prochains articles.